Une poule comme animal de compagnie ? Dans l’air du temps et une source de plaisir !

Grâce aux conseils de Tom&Co, ces petits animaux gloussants seront toujours bien dans leur peau… euh, dans leurs plumes.

14 avril 2023 - Pâques, c’est le moment parfait pour manger des œufs, qu’ils soient frais ou en chocolat. Et cette année, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’œufs frais provenant directement du jardin, puisque de plus en plus de Belges ont leurs propres poules à la maison. Selon une étude de Comeos, le nombre de poules comme animaux de compagnie a augmenté de 3,9% entre 2018 et 2022 dans notre pays. Une tendance qui se répercute aussi chez Tom&Co puisqu’entre 2021 et 2022, la chaîne d’animaleries constate une augmentation des ventes de 13,83% dans la catégorie des produits pour poules. Selon Tom&Co, c’est donc le moment idéal pour accorder encore plus d’attention à ces animaux de compagnie à plumes : comment leur créer un environnement agréable ? Que faut-il leur donner à manger ? Tom&Co partage ses conseils.

Ces dernières années, les consommateurs sont devenus de plus en plus attentifs à leur alimentation et à l’origine de leurs aliments. La tendance est donc clairement à l’alimentation durable et biologique, ce qui explique qu’un nombre croissant de Belges créent leur propre potager ou élèvent des poules dans leur jardin.

Selon une étude de Comeos, 9,8% des familles wallonnes détenaient au moins une poule domestique en 2022. En 2018, ce chiffre s’élevait seulement à 7,2%. Toujours selon Comeos, cette augmentation est également observable à Bruxelles, où le nombre de famille ayant une poule domestique est passé de 1,8% à 6,9% sur la même période.

Des dispositifs durables pour divertir votre poule

Avoir des poules à la maison est très amusant et contribue à l’animation de son jardin. Elles aiment picorer, grimper, gratter mais aussi glousser avec leurs congénères. C’est pourquoi il est recommandé d’en avoir au moins deux ou trois. Et un coq ? Il peut bien entendu être intégré à sa basse-cour… à condition que ça ne soit pas interdit dans sa commune et d’être sûr qu’il ne dérangera pas d’éventuels voisins. En plus d’être joueuses, les poules sont aussi des animaux de compagnie très intelligents. Et tout comme les humains, elles s’ennuient très vite.

Pour qu’elles puissent aussi s’amuser à l’intérieur de leur enclos, Tom&Co propose de nouveaux accessoires pour poules de la marque Beeztees, qui sont à la fois fonctionnels et ludiques :

  • La tour d’alimentation se compose de trois étages, de manière à convenir aux poules de différentes tailles. La tour se remplit par des orifices sur le côté mais également par le dessus et peut contenir différents types de nourriture adaptés aux poules. La tour à en-cas fonctionne de la même manière, mais offre également la possibilité de piquer des fruits ou des légumes au sommet du dispositif.
  • La balle en-cas pour poules peut être remplie d’un délicieux en-cas, par exemple avec des feuilles de salade. Pour en profiter, les poules doivent picorer la nourriture dans la balle, qui se met à rouler. C’est donc une manière ludique de les occuper et elles ne s’ennuieront pas de sitôt.
  • Les poules aiment s’asseoir en hauteur sur leur perchoir. Mais la balançoire pour poules rend le poulailler encore plus attrayant. Cet accessoire de jeu procurera du plaisir supplémentaire à vos poules pendant des heures et enrichira donc l’environnement de votre basse-cour. La balançoire pour poules peut également être facilement accrochée à l’aide du système de fixation fourni. ​

 

Les produits de Beeztees sont tous réalisés à partir de plastiques 100% recyclés issus d’emballages de boissons. Cette nouvelle gamme est à découvrir dans les magasins Tom&Co.

Une alimentation adaptée aux poules (pondeuses)

Avoir des poules dans son jardin permet de profiter d’œufs frais pendant certaines périodes de l’année. Les poules pondent d’ailleurs plus au printemps, et donc aussi pendant cette période de Pâques. En plus d’être délicieux, leurs œufs sont durables. Pour les récompenser, les poules méritent d’avoir de la nourriture adaptée car elles ont, elles aussi, des besoins nutritionnels spécifiques. ​

Les poules sont granivores et, dans une certaine mesure, omnivores. Elles picorent toute la journée à la recherche d’insectes et de vers, ou se régalent de nos restes. Néanmoins, les poules ont besoin d’une alimentation variée et équilibrée :

  • Les poules se nourrissent principalement d’aliments à base de céréales, de granulés ou de farine. Pour une poule pondeuse, il est particulièrement important que son alimentation soit composée à 70% de ces ingrédients.
  • De plus, les poules mangent volontiers des légumes crus.
  • Les protéines sont également importantes dans le régime alimentaire d’une poule. Si votre poule ne trouve pas suffisamment d’escargots, de vers ou d’insectes dans son environnement, son alimentation peut éventuellement être complétée par des restes de viande ou de poisson.
  • Par contre, certains aliments ne peuvent pas être donnés aux poules. C’est le cas des pelures (de pommes de terre, d’oignons, de bananes, de kiwis, de poivrons ou d’ail) et des aliments ​ moisis que nous ne mangerions plus nous-mêmes. Evitez également de donner des plats et sauces épicés ou très salés.
  • De plus, il est essentiel que la poule dispose en permanence d’eau fraîche. L’eau doit donc être contrôlée et rafraîchie tous les jours.
  • Enfin, les poules ont également besoin, mais en quantité plus limitées, de calcium (pour la coquille d’œuf), de compléments alimentaires (pour leur santé), de grit (un mélange de petits graviers et coquilles pillées, favorisant une bonne digestion) et de snacks (pour leur épanouissement).

Conseil supplémentaire : afin de ne pas attirer les parasites, il est recommandé de placer la nourriture dans une mangeoire et de placer celle-ci à l’intérieur du poulailler. Il faut toutefois prévoir assez de place. Par exemple, placer la mangeoire sous le perchoir est à proscrire. ​

Tom&Co propose une alimentation adaptée à chaque poule (pondeuse) dans ses magasins et sur son site internet. Par exemple, Tom&Co propose un mélange bio concassé et granules de 20kg. Il s’agit d’un aliment mixte et complet pour les poules pondeuses.

Tom&Co mélange bio concassé 20kg
Tom&Co mélange bio concassé 20kg

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Tom&Co

Fondée en 1991, Tom&Co compte 190 magasins au Luxembourg, en France et en Belgique, où elle est la première chaîne d’animaleries avec 132 points de vente. Chez Tom&Co, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent compter sur le savoir-faire d’une équipe d’experts chaque jour. En plus d’un assortiment de 8 000 produits et de marques propres spécialisées et exclusives, Tom&Co propose de nombreux services et conseils : salons de toilettage pour chiens, chats et rongeurs, lavage de chiens, adoption d’animaux en collaboration avec des refuges, accès à des formations etc. En plus de son réseau de magasins, Tom&Co dispose également d’un site e-commerce (www.tomandco.com) qui propose un service Click/Reserve & Collect (réservation & retrait en magasin dans les 24 heures) ainsi que la Livraison (livraison à domicile dans les 48 heures).