L’idée d’emmener votre chien au travail vous tente ? Participez à la journée "Take Your Dog to Work Day" avec les conseils avisés de Tom&Co.

Pas moins de 104 chiens accompagneront leurs ‘pet parents’ au bureau ce vendredi 23 juin

20 juin 2023 - Le vendredi 23 juin marque la journée internationale "Take Your Dog to Work Day". Le nom en dévoile le concept : ce jour-là, nous célébrons nos amis à quatre pattes. Ils auront pour une fois l'occasion d’être à l’honneur sur le lieu de travail. Tom&Co croit fermement à la valeur ajoutée des chiens au travail et a fait la démarche d’inviter ses partenaires, fournisseurs et autres entreprises à participer massivement à cette journée. Cette initiative connaît déjà un franc succès puisque quelque 104 employés se sont inscrits avec leurs chiens. Pour les participants, une chose est claire : un ​ peu de mouvement au travail, ça fait bouger les choses !

Tom&Co peut l’affirmer : il existe plusieurs avantages à amener son animal de compagnie au travail. La présence d'un chien au bureau augmente dans de nombreux cas la productivité des employés. Les petits moments d'interaction donnent au cerveau les cinq minutes de repos dont il a besoin pour pouvoir se reconcentrer par la suite. De plus, un petit être joyeux et remuant est un sujet de conversation idéal, même pour les collaborateurs les plus introvertis.

"Un chien au bureau contribue au bien-être général des collaborateurs. C'est d'ailleurs exactement ce que représente Tom&Co : nous nous engageons chaque jour pour le bonheur de tous les animaux de compagnie et de leurs ‘pet parents’", explique Aude van Enst, Head of Marketing & Communication chez Tom&Co.

Quelque 104 employés amèneront ainsi leur chien au travail le 23 juin.

Marie Van Antwerpen, Operations Manager chez BAMBOO, a immédiatement montré son enthousiasme : "Chez BAMBOO, nous recherchons toujours à retirer une expérience positive de tout ce que nous faisons. Nous ne pouvons donc qu'encourager les chiens à venir au bureau afin de favoriser l'ambiance de travail et les contacts sociaux entre collègues.”

Pour les entreprises qui ne savent pas encore comment s’y prendre, Tom&Co propose quelques conseils et astuces. Grâce à ces conseils, la journée "Take Your Dog to Work" sera un plaisir, tant pour les collaborateurs que pour les animaux :

  1. Assurez-vous que votre chien est en règle avec sa puce électronique, ses vaccins et ses traitements vermifuges. Et si vous avez un adorable petit chiot, pensez à lui faire administrer le vaccin contre la toux de chenil avant de le laisser jouer avec d’autres compagnons canins.
  2. Avant d'organiser cette initiative sur le lieu de travail, il est préférable de vérifier si les collègues sont enthousiastes à l’idée d’accueillir des animaux au bureau, ainsi que de savoir si certains collègues y sont allergiques. Les employés qui n’ont pas la possibilité de venir avec leur chien au bureau peuvent également participer à cette journée via le télétravail ce jour-là. L'entreprise peut également choisir d’instaurer des zones chiens non admis et des zones où les chiens seraient autorisés. Ainsi, ceux qui le souhaitent pourront prendre un ascenseur séparé, occuper une autre salle de réunion ou espace de travail.
  3. Tom&Co recommande d'habituer le chien à l'environnement du bureau et de le présenter brièvement à ses collègues. Il est également préférable que les collègues propriétaires de chiens expliquent à leurs collègues comment les aborder et quelles sont les règles importantes les concernant.
  4. Un chien au bureau a besoin d'un endroit tranquille, peu exposé à la lumière directe du soleil et éloigné des lieux de passage. Lorsque le chien veut se reposer, il ne doit pas être dérangé par les collègues.
  5. Prévoir une distraction pour le chien est indispensable. Tom&Co recommande de donner au chien des jouets à mâcher naturels avec lesquels il pourra s'amuser pendant un petit temps. Bien entendu, les en-cas odorants et les jouets qui couinent sont à éviter.
  6. Il est également important de surveiller les signes d'anxiété ou de nervosité chez le chien : hyperactivité, léchage excessif de la truffe, frissons, halètement excessif, bâillements ou bave. Être à l’écoute de son chien est la clé, le but étant bien sûr que ce soit un moment agréable pour tous. ​
  7. Au cours de la journée, le chien aura besoin d'une pause pipi. Il est donc fortement recommandé de le sortir de temps en temps, de le laisser renifler ou jouer à la balle à l’extérieur.
  8. Le chien de bureau idéal est un chien calme et sociable. Pour les chiens timides, âgés ou ayant un grand besoin de repos, un ruban jaune peut être enroulé autour de leur harnais, de leur collier ou de leur laisse.

Last but not least Tom&Co propose également une liste d'objets utiles à apporter au bureau : un petit coussin, un tapis ou une couverture, de petites récompenses, des jouets (pour l'intérieur et l'extérieur, pour jouer ensemble ou s'occuper seul), une peluche, un bol ou une fontaine, des sacs à crottes, des friandises naturelles à mâcher et éventuellement un ruban jaune.


Florence Baekelandt

Associate Consultant, Whyte Corporate Affairs

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Tom&Co

Fondée en 1991, Tom&Co compte 190 magasins au Luxembourg, en France et en Belgique, où elle est la première chaîne d’animaleries avec 132 points de vente. Chez Tom&Co, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent compter sur le savoir-faire d’une équipe d’experts chaque jour. En plus d’un assortiment de 8 000 produits et de marques propres spécialisées et exclusives, Tom&Co propose de nombreux services et conseils : salons de toilettage pour chiens, chats et rongeurs, lavage de chiens, adoption d’animaux en collaboration avec des refuges, accès à des formations etc. En plus de son réseau de magasins, Tom&Co dispose également d’un site e-commerce (www.tomandco.com) qui propose un service Click/Reserve & Collect (réservation & retrait en magasin dans les 24 heures) ainsi que la Livraison (livraison à domicile dans les 48 heures).