A l’aide, mon compagnon à quatre pattes perd ses poils !
Prenez soin de votre animal de compagnie en un rien de temps grâce aux conseils de brossage avisés de la chaine d’animaleries Tom&Co.
6 avril 2023
6 avril 2023 - Le printemps est officiellement arrivé en Belgique ! Certes, le soleil s’est fait un peu timide ces dernières semaines, mais il y a de quoi se réjouir quand on voit les jardins fleuris, les oiseaux qui sifflent joyeusement et les terrasses animées. Nos amis à quatre pattes profitent eux aussi des premiers rayons de soleil printaniers, mais l’arrivée de cette nouvelle saison signe également le début d’une nouvelle période de mue. La perte de poils chez les chats et chiens est tout à fait normale en cette saison, mais il est important de bien en prendre soin. Heureusement, la chaine d’animaleries Tom&Co est là pour donner des trucs et astuces pour limiter la perte de poils chez les animaux de compagnie. Instaurer un rituel de brossage garantit par exemple un moment de complicité avec son animal.
Tout comme nos animaux de compagnie, il nous arrive parfois de perdre plus de cheveux pendant certaines périodes de l’année. Les chats et les chiens perdent souvent des poils de manière constante, mais ils connaissent aussi deux périodes de mue par an. La première arrive à la fin de l’automne, quand le nombre d’heures d’ensoleillement diminue. La deuxième période de mue se passe au printemps, lorsque les jours rallongent à nouveau. La perte de poils est en fait plutôt liée à la quantité de lumière du jour, plutôt qu’au changement de température.
Un brossage journalier = un moment de complicité avec votre compagnon à quatre pattes
Une nouvelle période de mue arrive. Cela signifie que les chiens et chats vont perdre beaucoup plus de poils afin de pouvoir profiter de leur pelage d’été dans quelques mois. C’est pourquoi Tom&Co conseille aux propriétaires d’instaurer dès maintenant un rituel de brossage journalier. Ce moment de brossage en toute complicité permettra à votre compagnon à quatre pattes de recevoir plus d’attention, mais aussi de les aider à gérer leur mue.
Quelques conseils pour le brossage
Il n'y a pas grand-chose qui puisse mal se passer pendant une séance de brossage, mais il est tout de même important de tenir compte de quelques éléments.
- Tom&Co recommande de brosser très délicatement le pelage du chat en période de mue. Pour venir à bout des nœuds plus tenaces, une technique en plusieurs étapes est à privilégier : venir « ouvrir » le nœud avec les doigts, passer avec un peigne coupe nœud dans le sens du poil et ensuite avec un peigne avec des dents bien écartées et, enfin, vérifier que le nœud a disparu avec un peigne à dents plus serrés. Bien plus agréable - et moins dangereux - pour votre chat que de couper les nœuds aux ciseaux, même émoussés.
- Pour un chat à poils courts, il est recommandé d’utiliser une brosse en caoutchouc ou un gant. Pour un chat à poils longs, il est préférable d’utiliser une brosse à picots longs métalliques. Brossez toujours votre chat dans le sens du poil, sans appuyer trop fort sur la peau de l’animal.
- En ce qui concerne le toilettage pour chien, les propriétaires ont aussi tout intérêt à choisir une brosse adaptée au type de pelage de l’animal. Pour les chiens à poils courts, comme les Jack Russel, une brosse en caoutchouc ou un gant est un indispensable pour éliminer les poils morts. Pour les chiens à poils durs, bouclés ou longs, il est par contre préférable d’utiliser une brosse à longs picots en métal. Le sous-poil épais d’un border collie nécessite quant à lui une brosse slicker ou un râteau démêloir. Et terminez toujours votre séance de brossage en passant un coup de peigne. La chaîne d’animaleries Tom&Co propose différentes brosses adaptées à chaque compagnon à quatre pattes via sa boutique en ligne ou dans les magasins Tom&Co.
- Faut-il laver son chien pour toiletter leurs poils ? Oui, mais pas trop souvent. Tom&Co insiste sur l’utilisation d’un shampoing pour chiens et conseille de d’abord brosser, puis d’appliquer le shampooing avec de l’eau et enfin de bien rincer.
- Pas envie d’avoir une salle de bain inondée ? Les propriétaires peuvent également recourir à tout moment au service Tom&Co DogWash pour chouchouter leur animal de compagnie. Chaque DogWash est installé dans un endroit paisible et est équipé de shampooing testés dermatologiquement et d’antiparasitaires, qui éliminent les puces et les tiques. Grâce à une baignoire ergonomique, un jet d’eau flexible et à un mode de séchage en deux étapes, le DogWash garantit un moment agréable pour l’animal et son propriétaire. Les magasins proposant ce service sont à retrouver ici, via le filtre « DogWash ».
- Besoin de plus qu’un simple lavage ? Les propriétaires qui veulent chérir leur animal à quatre pattes de la tête à la queue peuvent toujours se rendre dans un salon de beauté Tom&Beauty pour une coupe de cheveux ou un brushing. Un coiffeur pour chiens qualifié y propose un service de toilettage sur mesure. Les propriétaires peuvent contacter Tom&Beauty ici pour prendre rendez-vous.